Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: Des Iles Flottantes Solaires à Neuchâtel

Décidément, les îles solaires sont une obsession à Neuchâtel, Suisse. Après avoir réalisé des îles solaires géantes dans le golfe de Ras al Khaimah aux Emirats Arabes Unis, l’entreprise Nolaris s’est associée à la compagnie électrique locale Viteos afin de créer  sur le lac de Neuchâtel, 3 mini îles solaires pour 1,2 millions de Francs (1 mio Euro).

Le concept des îles solaires avait été imaginé par le défunt Thomas Hinderling. Ce projet pourra voir le jour dans son propre canton. Quel bel hommage! A l'époque, un conflit avec l'EPFL de Lausanne et le Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi avait coulé les installations en construction.

Iles tournantes

Ces îles, d'un diamètre de 25 mètres et de 100 capteurs photovoltaïques, suivront le mouvement du soleil grâce à un mécanisme rotatif. (L’île tournera de 220° dans le sens du soleil dans la journée et retournera en position initiale pendant la nuit). Elles doivent être implantées obligatoirement sur une surface d'eau, afin d’augmenter l’efficacité de leur mécanisme de rotation en fonction de la moindre résistance offerte par l'eau.

Ces plateformes flotteront au large de la station d'épuration de la Ville de Neuchâtel dans une zone est interdite à la navigation.

Les îles seront arrimées à des blocs de béton posés au fond du lac pour éviter qu'elles ne dérivent. Elles seront aussi reliées à la rive par des câbles, puis raccordées au réseau de distribution électrique par des onduleurs. L’installation devrait voir le jour durant l’été 2013.

Objectif: test avant la production

L’objectif des îles solaires consiste prioritairement à tester de nouvelles manières de produire du courant par effet photovoltaïque. « Il s’agit aussi d’améliorer les solutions mécaniques, de tester les effets de l’humidité, de l’érosion, du vent, des vagues et même de la neige et du gel sur ce type de construction ». Véritable banc de test multidisciplinaire pour l’ensemble des milieux techniques et universitaires du canton de Neuchâtel, cet ensemble évolutif permettra de démontrer l’efficacité de ce principe, qui pourra être adapté à d’autres technologies solaires.

L’objectif n’est donc pas de produire des kilowattheures en masse ou au meilleur prix, mais de chercher des alternatives originales et innovantes au déploiement de panneaux solaires.

Il permettra également de vérifier la technologie imaginée par Nolaris et pourquoi pas de repartir dans le monde des îles solaires géantes, pour autant que les brevets n'ont pas été cédés aux Emirats Arabes Unis, (ce qui ne semble pas le cas selon nos informations.)

 

Sur le même sujet: (2 fév 2009)

Île solaire: Succès pour l'entreprise CSEM

 

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais