Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: VHF-Technologies Flexcell fait faillite

Le fabricant Suisse de panneaux solaires souples, Flexcell, a fait faillite malgré tous les efforts de son directeur Sébastien Dubail. Depuis plusieurs années, l'entreprise vaudoise, crée en 2000, se démenait pour trouver des investisseurs.

Cofondateur de Primequal, le fabricant d’injecteurs de Botox de précision, David Weill s’était lancé il y a deux semaines dans une course contre la montre pour trouver 9 millions de francs Suisse afin d'éviter la fermeture de cette greentech très innovante.

M. Weil était parvenu à récolter 4 millions de francs auprès d’avocats et de banquiers. Même si ce montant est très important, il n'a pas été suffisant pour donner une nouvelle vie à cette entreprise.

Pas perdu pour tout le monde

Grâce à cette faillite, un concurrent pourrait saisir l’occasion de racheter au rabais les outils de production (100 millions de francs) ainsi que les brevets. La Suisse en profite pour perdre un peu plus de son innovation et de laisser filer un joyau solaire.

En 2011, le fabricant basé à Yverdon (Vaud) de films photovoltaïques avait déjà procédé à une restructuration. 45 employés sur un total de 118 avaient été licenciés. Ces mesures répondaient à de graves problèmes de liquidités, en raison de l’effondrement du secteur photovoltaïque et du dumping sur les prix pratiqué par les entreprises chinoises.

Flexcell avait obtenu un sursis concordataire en novembre 2011. La Chine voit ainsi disparaître un concurrent de plus. Cerise sur le gâteau, elle aura l'opportunité d'acheter des brevets et des machines au rabais.

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais