Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: Applied Materials Délocalise sa production en Chine (suite)

Nous vous l'avions déjà annoncé le 28 octobre dernier et la très mauvaise nouvelle a été confirmée aujourd'hui: Applied Materials délocalise 170 emplois sur 200 de son centre de production à Cheseaux-Lausanne (Suisse) pour Singapour. Les syndicats pensaient que le chômage technique aurait pu sauver la situation, mais en toute logique la réalité financière a rattrapé l'entreprise.

Avec la crise du solaire européenne, Applied a vu son carnet de commande se réduire comme peau de chagrin et 91 machines dorment dans les entrepôts en attendant d'éventuels acheteurs venus d'Asie.

Le secteur RD reste à Cheseau. Impôts et Image de marque!

Quand en 2007, l’américain Applied Materials avait racheté HCT Shaping Systems pour 583 millions de francs suisses, le département de recherche et développement réalisait de belles prouesses technologiques. Dès le rachat, un nouveau management venu de France, avait laissé tomber, petit à petit, les ingénieurs qui avaient fait la réussite de l'entreprise pour favoriser leurs poulains tricolores.

Depuis, Applied n'a pas réussi à sortir de nouveaux wafers (notamment à fil de diamant). Une nouvelle version devait sortir des hangars de Cheseaux en 2011. Aujourd'hui, sa conception piétine toujours alors que la concurrence a déjà sorti des wafers encore plus performants. Durant les mois qui viennent, les ingénieurs R&D d'Applied auront la tâche de tenter de finaliser cette machine.

La raison cachée de garder des bureaux en Suisse se cache dans l'optimalisation fiscale. En gardant une minuscule activité en Suisse, Applied minimise ses impôts. Autant garder la partie R&D car le deuxième avantage de garder la structure R&D vient de la "qualité Suisse" courtisée en Asie. "L'image d'Innovation" de la Suisse procure un label sur les produits "pensés en Suisse" (engineered in Switzerland). Ainsi Applied pensera ses produits en Suisse et les fabriquera en Asie.

Le Salon du solaire, qui se tient à Shanghai la semaine prochaine, donnera la tendance des marchés pour la fin de l'année. Ce salon sera également l'occasion pour les dirigeants d'Applied de constater le retard accumulé ces dernières années dans le domaine technologique.

 

Pour l'Histoire

L’entreprise, fondée en 1984 sous le nom de HCT, est spécialisée dans la conception de machines à découper le silicium, pour l’industrie photovoltaïque. En 2007, elle avait été rachetée par le groupe américain Applied Materials.

L'autre géant mondial des scies à silicium, Meyer Burger (Suisse), se trouve également dans une situation inconfortable. Les deux entités représentaient le 80% du marché mondial, avant que la crise ne survienne...

 

Sur le même sujet

Solaire: Applied Materials Délocalise sa production en Chine  (oct 2011)

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais