Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

PlanetSolar a réussi son tour du Monde

Après 585 jours passés sur les mers du monde entier (19 mois), le bateau Suisse Solaire: Planet Solar est arrivé à Monaco peu après 14h00 ce vendredi 4 mai 2012. L’équipage tout entier, avec son skipper Raphaël Domjan, entre dans l’Histoire en réalisant le premier tour du monde «100% solaire». Une fabuleuse aventure humaine.

A l’issue d’un tours de 60’006 km à travers les océans, le catamaran a franchi la ligne d’arrivée. Avec ses 537 m2 de panneaux solaires, PlanetSolar produit 500 à 600 kWh par beau temps, de quoi parcourir un maximum de 300 kilomètres lorsque la batterie est rechargée à 100% et une autonomie de 3 jours.

A bord, tout fonctionne grâce au soleil: du moteur jusqu’aux ordinateurs en passant par le chauffage de l’eau. Tous les composants utilisés sur le bateau sont disponibles au large public. Il ne s'agit donc pas d'un prototype.

Le prince Albert II de Monaco participera demain aux cérémonies organisées par PlanetSolar pour fêter son succès et remettra un prix au gagnant du concours «Imagine a solar world» lancé en marge de l’expédition.

En 8 ans, Raphaël Domjan de Neuchâtel a réussi à monter une équipe, à trouver des sponsors et construire le bateau. Il espère que ce projet montre aux politiques un nouveau chemin.

Le bateau sera vendu pour trouver un nouvel avenir commercial. Raphaël Domjan va réaliser un documentaire afin de faire partager son histoire au plus grand public. Prochainement, nous allons essayer de l'interviewer et de proposer la vidéo dans notre site.

 

Dim lights

 

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais