Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: L'Allemand Q-Cells a déposé son bilan

C'est un nouveau Coup de Tonnerre sur la moribonde industrie solaire européenne. L'ancien géant allemand de cellules photovoltaïques Q-Cells, leader dans son secteur en Allemagne, a annoncé qu'il a déposé son bilan. Cette nouvelle banqueroute s'inscrit dans une série noire dans le marché du photovoltaïque en Allemagne, mais aussi plus largement en Europe. La semaine dernière, le Français Evasol était en effet proche de la faillite, dans la foulée des déboires de l'ancien fleuron Photowatt. En Suisse, le fabriquant de scies Meyer Burger et Applied Materials sont en fâcheuses postures.

Aujourd'hui, l'offre est deux fois supérieure à la demande: la capacité de production s'est élevée à 50 gigawatts (GW) en 2011 pour une capacité d'installation estimée à 27 GW.

Leader à son époque, l'Europe est battue à plate couture par le protectionnisme chinois et les fonctionnaires de Bruxelles qui ont autorisé cet exploit par des lois laxistes qui détruisent le tissu industriel européen.

Les entreprises chinoises, solidement financées par Pékin, s'offrent même le luxe de venir marcher sur les plate-bandes européennes. L'entreprise chinoise Fire Energy, distributeur de matériel photovoltaïque, doit racheter une base militaire française désaffectée à Châteaudun pour y développer un parc industriel avec un atelier d'assemblage de panneaux photovoltaïques et une usine de fabrication de LED.

Les Prix chutent

L'invasion des panneaux solaires chinois a a provoqué une baisse des prix, jusqu'à 75 % en trois ans dans certains pays. Actuellement, un panneau solaire se vend autour de 1 dollar par watt généré (3$ il y a 3 ans).

 

La Chine est devenue le leader mondial en 4 ans

A coups de dizaines de milliards $, la Chine a investi lourdement dans l'industrie photovoltaïque pour créer d'énormes économies d'échelle pour baisser les coûts de fabrication. De plus, les banques Chinoises offrent des taux très bas et, cerise sur le gâteau, les européens leur ont ouvert les portes des subventions.

Au final, la Chine est devenue le premier producteur de panneaux au monde, en fabricant plus de la moitié des modules commercialisés sur la planète. Et sur les dix plus gros fabricants de panneaux solaires, cinq sont Chinois.

 

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais