Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: Plainte contre la Chine

Plusieurs fabricants de produits solaires américains ont porté plainte contre la concurrence déloyale chinoise. «Si les concurrents chinois proposent des panneaux solaires à des prix cassés, c'est grâce à des subventions massives par les banques d’État chinoises et le gouvernement chinois » a annoncé Gordon Brinser le Président de SolarWorld Industrie America. Durant les 8 premiers mois de 2011, la Chine a exporté pour 1,6 milliard de $ de panneaux solaires en Europe et aux USA.

Une revendication accablante de plusieurs centaines de pages a été présentée par la Coalition for American Solar Manufacturing des entreprises américaines du secteur de l’énergie solaire. Le Président Obama a énoncé des doutes sur les pratiques chinoises.

«La Chine ne présente pas d’avantages de coûts réels – même pas avec des salaires très bas. Pour un produit de pointe tels que les panneaux photovoltaïques et les cellules solaires, la proportion du coût de travail est faible ; chez nous, cette proportion est par exemple inférieure à dix pour cent » indique Gordon Brinser.

Les prétendus avantages de coûts salariaux en Chine seraient donc compensés par des frais généraux et des frais de transport élevés.

Dans cette pétition détaillée en quatre parties, les 6 entreprises américaines ont porté plainte auprès du ministère américain du Commerce et de la Commission internationale du commerce.

 

Pékin subsidie lourdement ses entreprises

Aux USA et en Europe, ces pratiques de dumping et de subventions illégales provoquent la destruction d'emplois ainsi qu'une perte de technologie. Le gouvernement chinois et les organisations étatiques auraient, grâce à un grand nombre d’avantages, permis à leur industrie solaire, au-delà de sa productivité propre, de pratiquer des baisses de prix et d’augmenter massivement les exportations de marchandises « made in China ». Les subventions dépasseraient dans certains car les 100% des coûts de production! Quand on fait les choses, il faut bien les faire!

Cela a entraîné, tel que démontre de nombreux cas documentés, la violation des normes sociales, de qualité et environnementales telles qu’elles s’appliquent aux sites de production aux États-Unis et en Allemagne.

La filiale américaine du groupe allemand SolarWorld, SolarWorld Industries America Inc., soutenue par 6 fabricants américains de technologies solaires, a déposé une plainte auprès du gouvernement américain contre la vague croissante de produits bon marché importés de Chine.

Selon eux, l'industrie solaire soutenue par l'État chinois reçoit des subventions illégales massives et fait du dumping sur les produits solaires à base de silicium cristallin notamment sur le marché des États-Unis.

 

Résultat: Délocalisation et Chômage

Le résultat de l'excellente stratégie chinoise crée une élimination progressive des produits d'origine US et européenne. Pour Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld AG, «avec nos usines en Allemagne et aux États-Unis, nous sommes pleinement compétitifs au niveau international. Mais nous devons faire face ici à des pratiques de concurrence déloyale que nous devons combattre».

 

Pékin dénonce une entrave au commerce

La réponse chinoise ne s'est pas fait attendre et dénonce "des actes impropres et protectionnistes" et ajoute que "les assertions de subsides sont absurdes".

Quiconque aura essayé de faire du commerce avec la Chine aura un léger sourire face à la réplique de Pékin, tant les tracasseries administratives et autres barrages douaniers sont une muraille insurmontables pour une entreprise internationale qui désire vendre ses produits en Chine. Le seul moyen est d'actionner un partenariat avec une entreprise chinoise et de céder son savoir-faire et sa technologie. Cet excellent calcul à court terme, se révèle à long terme un cauchemar pour l'emploi en Occident et un fiasco pour l'entreprise.

Avec les investissements massifs dans les dettes américaines et les dettes européennes, la Chine ouvre de plus en plus les portes des marchés occidentaux et referme d'autant les siennes.

Y aura-t-il des hommes politiques d'exception qui auront le courage d'affronter cette situation?

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais