Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: Applied Materials Délocalise sa production en Chine

Pékin continue son inlassable et efficace travail de sape pour prendre le contrôle mondial de la production d’énergie solaire et pour s'emparer des technologiques Européennes et Américaines.

Cette fois, c’est la Suisse qui voit partir en Chine son ex-joyau technologique ainsi que des centaines de places de travail. L’entreprise HCT Shaping Systems d’Applied Materials basée à Lausanne va délocaliser sa production. Dans l’immédiat 130 emplois passent à la trappe et les 170 restants devraient suivre en 2012 ou les années à suivre.

Dernière info: Selon nos informations (15 nov 2011). Les syndicats Suisses ont négocié avec Applied Materials une suspension des suppressions d'emplois. Ainsi, certains travailleurs du site de Lausanne seront au chômage partiel jusqu'en juillet 2012. Mais sur la longueur, nous maintenons toujours que les emplois seront délocalisés.

En moins de 6 mois, c’est la deuxième importante Cleantech Suisse qui part pour la Chine. Au début de l'été, le producteur de smart meter Landys&Gyr avait vendu son savoir-faire et ses brevets à Pékin.

Après l’annonce de la délocalisation en Asie de 1'100 emplois par l’entreprise Novartis et 300 de Schindler AG, c’est un nouveau coup dur pour l’emploi Suisse.

HCT une courte lune de miel

En 2007, l’américain Applied Materials avait racheté HCT Shaping Systems pour 583 millions de francs suisses. Applied s’appropriait les précieux brevets et le savoir-faire de l’innovante cleantech Suisse active dans la fabrication de machine à couper le silicium pour les panneaux solaire (wafer).

Il n’aura pas fallu plus de 5 ans pour qu’Applied Materials décide de quitter la Suisse pour s’établir en Asie et emporter avec elle tous les brevets et le savoir-faire de l’ex HCT pour les transmettre à leurs partenaires chinois. Le Canton de Vaud n’a pas révélé le montant des exonérations fiscales accordées à l’entreprise américaine depuis son arrivée en Suisse.

L’incompétence du Management d’Applied en Suisse

Tour à tour depuis 2008, les meilleurs ingénieurs et techniciens avaient quitté le navire HCT. L’incompétence manifeste de la nouvelle équipe de management mis en place à Lausanne et l’incompatibilité d’humeur avec les USA ont découragé les éléments les plus brillants.

Finalement, la stratégie de prix agressifs des producteurs Chinois, subventionnés par Pékin, a laminé les fabricants de wafers américains et européens.

La surproduction a engorgé les marchés et les commandes de wafers ont chuté.

Comme le 75% des clients d’Applied se trouvent désormais en Asie, l’entreprise américaine a facilement justifié sa décision. En contre-partie de l’accès au marché chinois, le géant américain doit transférer son savoir-faire à Pékin.

Afin d’éliminer la concurrence mondiale, les fabricants chinois et le Gouvernement avaient mis au point une stratégie de prix agressifs afin d'inonder les marchés d’une surproduction dévastatrice. Corollaire de cette stratégie, trois géants américains solaires ont dû mettre la clé sous le paillasson durant l’été.

Pas plus tard que mercredi, le fabricant norvégien d'équipements pour l'énergie solaire Renewable Energy Corporation (REC) avait annoncé la fermeture définitive de trois usines qui produisent wafers (galettes de silicium) et le licenciement de 700 employés.

A la fin 2010, 35 Gigawatts de solaire photovoltaïque étaient en fonction dans le monde dont 18 installé en 2010.

Depuis 2008, les prix du solaire ont chuté de plus de 70% et a passé de 40 centimes $ au kWh à 10 centimes $ aujourd’hui. Les prix du photovoltaïque sont en chute libre et devraient rejoindre les coûts de production du charbon qui reste aujourd’hui l’énergie la meilleure marché.

Sur le même sujet

Solaire: Chute confirmée du prix de revient du kWh

Solaire: La chine renforce sa position de leader

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais