Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: La chine renforce sa position de leader

Les entreprises chinoises actives dans l'énergie solaire sont aujourd'hui presque exclusivement tournées vers les exportations, avec pas moins de 95% de la production vendue à l'étranger.

Les experts estiment que la Chine a désormais 70% des parts de marché mondiales des panneaux solaires, une performance obtenue en moins de dix ans grâce à une tarification très agressive et la faillite de trois concurrents américains dans les deux derniers mois.

Produire moins cher est la ligne directrice de l'industrie et les avantages des entreprises chinoises en ce domaine se sont clairement imposés. Mais la spirale descendante des prix n'a pas porté des coups qu'à la concurrence étrangère: les entreprises chinoises elles-mêmes en souffrent.

Les prix des panneaux solaires chinois ont chuté à environ 1,2 dollar par watt produit. Ce coût était d'environ 1,7 dollar en 2010 et il est nettement plus faible que la moyenne mondiale d'environ 2 dollars par watt généré.

Les entreprises chinoises sont régulièrement accusées à l'étranger de bénéficier d'avantages inéquitables, notamment de financement à bon marché obtenu auprès des banques d'Etat. Tout le monde est confronté à la baisse des prix, à l'augmentation des stocks et à la dureté de la situation sleon Yingli Green Energy, une des plus importantes sociétés chinoises du secteur de l'énergie solaire.

Les récentes faillites retentissantes d'entreprises innovantes de l'industrie solaire sont regrettables mais la concurrence entre des entreprises dynamiques et novatrices est cruciale pour stimuler l'efficacité, la productivité et la croissance du secteur.

Mais aujourd'hui, l'américain Solyndra a fermé ses portes, face à la concurrence chinoise. Tout comme Evergreen Solar, qui a été cotée au Nasdaq et SpectraWatt, également victime de la guerre des prix dans le solaire. Mais avant même l'effondrement de ces trois sociétés américaines, la Chine comptait déjà le plus grand producteur mondial de panneaux solaires, Suntech.

Les entreprises chinoises, dont Suntech le No 1 mondial, confortent leur position dominante sur le marché mondial de l'énergie solaire en écartant leurs concurrents étrangers. Mais les nouveaux leaders sont également aux prises avec des problèmes de bas prix et de surcapacités alors que Pélin renforce ses subsides pour compenser le manque d'électricité que subit la Chine.

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais