Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

L'Energie Solaire va devenir moins chère que le Nucléaire

C'est Mark Little, le directeur général de la recherche du géant américain General Electric qui l'affirme: "l'électricité solaire va devenir, d'ici 3 à 5 ans, moins chère que les énergies fossiles. Elle pourrait même concurrencer le nucléaire..."
Il y a encore quelques années, une telle hypothèse passait pour une hérésie. Aujourd’hui, elle est assumée par les plus grands noms de l’industrie et même le fabricant de Centrale Atomique: General Electric!

La deuxième plus grande compagnie électrique américaine, qui fabrique des turbines à gaz et au charbon, des réacteurs nucléaires et des éoliennes, ce plaidoyer en faveur du solaire peut surprendre.
En réalité, le géant américain investit depuis plusieurs années dans la technologie photovoltaïque. Début avril, il annonçait la construction de la plus grande usine de panneaux solaires « à couche mince » aux Etats-Unis, dont la mise en service est prévue début 2013.

Grâce à cette technologie, GE estime qu'il pourra abaisser le coût du kilowattheure (kWh) d’électricité solaire « à moins de 15 centimes de $», la rendant ainsi compétitive avec les autres énergies aux Etats-Unis. Il lui faudra cependant affronter la concurrence des producteurs de panneaux chinois, notamment sur les prix.

Prix compétitif dès 2017 en Europe

En Europe, l'électricité solaire sera compétitive dès 2017 en Allemagne dont le parc est le plus développé, d’après une récente étude de l'European Photovoltaic Industry Association ( EPIA ). En France, il faudra attendre 2020, compte tenu du poids historique du nucléaire dont le parc de centrales a été largement amorti. S’il reste l’énergie la plus compétitive à l’heure actuelle, le nucléaire risque de voir ses coûts augmenter avec les nouvelles exigences de sûreté issues de la catastrophe de Fukushima.

Outre le solaire, l’éolien apparaît comme une alternative au nucléaire. L’énergie du vent est, pour l’heure, la plus compétitive des énergies renouvelables.

Sur le même sujet

Quel est le vrai coût de l'Energie Nucléaire?

 

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais