Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire contre Solaire: Bataille Inédite en Suisse

Utiliser l'argent de la construction d'une centrale nucléaire pour créer de l'électricité solaire. L'entreprise Suisse MEGASOL a osé lancer le pavé dans la marre. Megasol a proposé aux Forces Motrices Bernoises (FMB) de consacrer les 13 milliards de francs prévus pour la centrale de Mühleberg II, Suisse, à des installations solaires de même puissance! Cette annonce a fait l'effet d'une bombe dans les milieux énergétiques suisses.

Alors que les FMB avaient lancé une campagne de dénigrement de l'énergie éolienne (qui est l'énergie renouvelable la plus menaçante pour le Nucléaire), c'est l'énergie solaire qui s'attaque à la construction de 3 nouvelles centrales nucléaires sur le petit territoire suisse!

 

Les panneaux formant cette "centrale solaire décentralisée" seraient montés sur pas moins de 16'000 toits, un processus qui prendrait 15 ans. Le coût moyen de production de l'électricité serait de 10,89 centimes par kilowattheure, un coût comparable à celui engendré par la future centrale, selon le site internet de Megasol, qui revient sur un article de la "SonntagsZeitung"

Puissance comparable

La puissance totale de ces installations solaires, qui couronneraient aussi bien des maisons individuelles que des écoles ou des murs anti-bruit, s'élèverait à 8'906 mégawatt-crêtes. Dès 2025, la centrale solaire produirait annuellement quelque 8 terrawattheure de courant électrique, de quoi se passer entièrement de Mühleberg II et sans besoin de trouver des lieux de stockages des déchets.

L'installation nécessiterait des panneaux recouvrant une surface totale de 48 km2, soit 1,7% de la surface construite en Suisse. Encore plus fort: aucun espace ne devrait être artificiellement aménagé.


Le Lobby Nucléaire riposte

L'offre de Megasol est bel et bien parvenue aux Forces motrices bernoises (FMB), a indiqué dimanche à l'ATS le porte-parole de ces dernières, Antonio Sommavilla. Les FMB ont immédiatement répliqué que l'énergie solaire ne produit pas une quantité d'électricité aussi constante que le nucléaire. Il faut bien défendre les milliards prévus pour la construction de la Centrale et les FMB vont utiliser toutes leurs puissances financières pour défendre leurs trésors et les milliards de subventions de la Confédération Suisse.

Les habitants de deux cantons suisses voteront le 13 février 2010 sur des objets liés au nucléaire. Alors que ceux de Nidwald devront dire s'ils acceptent que le Wellenberg serve de site de stockage pour des déchets nucléaires, les citoyens bernois seront consultés sur le remplacement de la centrale de Mühleberg.

 

L'Electricité Nucléaire a augmenté de 20% en 8 mois

Alors que les coûts d'achat de l'Uranium ne cessent d'augmenter et d'influencer les prix de production de l'électricité (+20% depuis juin 2010), les coûts de production de l'éolien et du solaire ont fait une chute abyssale au point de commencer à chasser sur les plates-bandes du nucléaire. Quand on vous disait que le Business de l'Energie est passionnant!

 


Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais