Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solar Impulse à réussi à voler toute la Nuit

«On l’a fait, c’est fantastique!», a déclaré Bertrand Piccard. Pour la première fois, un avion a volé un jour et une nuit d'affilée sans carburant.

L’avion Solar Impulse, qui avait décollé mercredi de Payerne, Suisse à 6h51, était toujours en vol jeudi à 5h43, alors que le Soleil se levait pour un nouveau jour. Il a donc réussi son pari: stocker assez d’énergie solaire photovoltaïque durant la journée pour passer la nuit en l’air.

Un exploit historique pour l’aviation, car il rend le vol habité perpétuel possible. L’atterrissage est désormais prévu vers 8h30 ce jeudi soit un vol de plus de 26 heures non-stop..

Un vol perpétuel à l’énergie solaire est possible!

André Borschberg, CEO et co-fondateur du projet, pilote de l'Avion Solaire, est toujours en l'air depuis plus de 24 heures. "La marge que nous avons est beaucoup plus grande qu’imaginée . Il reste à ce stade environ pour 3 heures d’énergie dans les batteries. L’avion a donc tenu toutes ses promesses, voire plus" a annoncé Bertrand Piccard.

Cette expérience montre qu’un vol perpétuel à l’énergie solaire est possible, a ajouté Bertrand Piccard.

HB-SIA, nom de Solar Impusle, a profité de conditions météorologiques idéales: il s'est élevé jusqu'à 8700 mètres d'altitude pour accumuler l'énergie solaire nécessaire pour traverser la nuit. Durant les premières heures nocturnes, l'avion est redescendu à 1'500 m et n'a perdu que peu d'altitude depuis.

L'appareil a passé sa nuit à effectuer plusieurs rondes entre l'aérodrome broyard et le lac de Morat, Suisse à une vitesse d'environ 23 noeuds (50 km/h), afin de préserver le maximum d'énergie. Selon les prévisions, les conditions d'atterrissage sont parfaites.

Le projet de Solar Impulse a démarré en 1999. Le premier vol a eu lieu le 7 avril. L'engin, doté de 12'000 cellules photovolatïques, a une envergure de 63,4 mètres pour 1'600 kilos. Le tour du monde est prévu d'ici à trois ans avec Bertrand Piccard et André Borschberg aux commandes.

 

Site de Solar Impulse

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais