Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Michael Grätzel gagne un prix pour ses panneaux solaires bon marché

Le suisse Michael Grätzel a remporté le prix Millenium de technologie pour la mise au point de panneaux solaires à colorants qui réduisent les coûts d'utilisation de cette énergie et favorisent le développement durable.

M. Grätzel, 66 ans Directeur du laboratoire de photonique à l'Ecole polytechnique de Lausanne, a reçu son prix de 800'000 Euros des mains de la présidente finlandaise Tarja Halonen.

Michael Graetzel a mis au point une technologie de "photosynthèse artificielle". Ce système propose une "alternative très prometteuse et avantageuse aux coûteux panneaux solaires au silicium".

Alors que leur commercialisation vient de débuter, ces cellules mises au point par le professeur Grätzel pourraient par exemple permettre un éclairage urbain autonome, sans approvisionnement extérieur d'énergie.

"L'énergie solaire s'est traditionnellement heurtée au problème du coût, qui restreint son utilisation. Les cellules Grätzel offrent un moyen de plus en plus avantageux de tirer partie de l'énergie solaire pour la mettre au service de l'Homme", commente dans un communiqué la directrice générale de l'Académie, Ainomaija Haarla.

Les cellules Grätzel sont fabriquées à partir de matériaux à bon marché et leur production ne requiert pas d'appareils ni d'installations complexes, explique l'Académie.

Le prix Millenium de technologie est financé par l'Etat finlandais et l'Académie de technologie de Finlande. Il est décerné tous les deux ans pour récompense "des innovations technologiques améliorant la vie de tous les jours".

En 2004, le premier lauréat a été Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, la Toile internet.

 

 

Vidéo:

Dim lights

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais