Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Meyer Burger et 3S Industries fusionnent

Fusion de poids dans la branche du solaire en Suisse: Meyer Burger, le spécialiste zougois des techniques de découpage pour l'industrie photovoltaïque, et 3S Technologies, le producteur bernois de modules solaires, annoncent leur rapprochement. La reprise de 3S par le biais d'un échange d'actions, devrait donner naissance à une entité unique en son genre dans l'industrie solaire mondiale. La nouvelle société couvrira en effet toutes les grandes étapes technologiques de la chaîne de production, allant du module en silicium à des systèmes clés en mains.

Outre sur le plan technologique, les deux sociétés se complètent parfaitement sur le plan géographique et offrent un réseau de distribution et de service après-vente inégalé dans l'industrie photovoltaïque.

Ensemble, Meyer Burger et 3S emploient quelque 900 personnes et ont réalisé en 2008 des ventes de 370 millions d'euros pour un résultat opérationnel (EBITDA) de 66 millions d'euros.


La fusion de leurs activités sera soumise aux assemblées générales extraordinaires de leurs actionnaires respectifs, agendées au 14 janvier 2010. L'opération prévoit que les actionnaires de 3S Technologies reçoivent une action nominative Meyer Burger pour 11,2 de leurs titres nominatifs. Les deux entreprises n'attendent pas de refus de la part des autorités de concurrence. La transaction devrait être finalisée d'ici au 21 janvier 2010.

Diminuer les coûts

Le rapprochement devrait aussi permettre de diminuer sensiblement les coûts. Les synergies attendues, dont le potentiel est chiffré à 20 millions de francs par an maximum, devrait avoir une répercussion positive sur la distribution des dividendes à partir de 2011.

La nouvelle entité sera dirigée par le patron actuel de Meyer Burger, Peter Pauli. Le patron de 3S, Patrick Hofer-Noser, en deviendra le directeur général adjoint et le responsable technologique.

La Bourse a réagi très positivement à cette annonce. Les actions de Meyer Burger (3S n'étant côté qu'à la Bourse bernoise) gagnaient 5,2% à 263 francs à 10h30.

Cette annonce constitue une nouvelle étape pour le groupe zougois, qui a déjà annoncé début décembre une coopération stratégique avec Oerlikon Systems pour distribuer le système Solaris de l'entreprise schwyzoise. Les deux sociétés ont aussi prévu d'élaborer en commun des procédés de production pour les cellules solaires.

Meyer Burger a également acquis cette année la société américaine Diamond Wire et finalisé le rachat de la société allemande AMB, dont il possédait déjà la majorité.

 

Sur le même sujet: Oerlikon Solar une usine clé en main pour la Russie

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais