Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Succès phénoménale de l’énergie solaire photovoltaïque en Espagne

Alors que le plan d'énergies renouvelables du gouvernement socialiste de José Luis Zapatero prévoyait l'installation de 371 mégawatts de photovoltaïque entre 2005 et 2010, il s'en est installé 2'400 au cours de la seule année 2008, durant laquelle l'Espagne est devenue le premier pays producteur au monde.

Réduction en 2009

Pour 2009, le ministère de l'industrie a plafonné les autorisations d'installation à 500 mégawatts.
L'aide espagnole à la production d'électricité par la technologie photovoltaïque passe ainsi de 45 centimes d'euro par kilowattheure à 30 environ.

Pour la profession, ce coup de frein aurait déjà coûté 10 000 emplois dans un secteur qui en avait créé 24 000 en quelques mois.

En Espagne, la politique de subventions, accordées d'abord à l'énergie éolienne, puis surtout à la filière photovoltaïque a un coût évalué à 700 millions d'euros par année.

 

Le puissant levier de l’investissement des particuliers

Avec un encouragement de l’Etat, les particuliers ont débloqué leurs économies. Avec ce système très performant, un euro investi par l’Etat se voit démultiplié et l’impact sur les emplois s’est fait immédiatement sentir (création de 24'000 emplois en 2008).

Demande et Succès Mondial

Pareil engouement a été noté auprès des citoyens allemands, autrichiens, français et suisses.

En Suisse, il n’a pas fallu 1 jour pour que tous les quotas d’énergie solaire photovoltaïque de l’année furent alloués. Là aussi, les autorités n’avaient pas imaginé pareil engouement. Totalement dépassé par ces nouvelles perspectives certaines voix s’élèvent maintenant pour accentuer le processus et d’abandonner les projets de nouvelles centrales nucléaires au profit des énergies renouvelables.

L’impression d’une utilisation efface des deniers publiques (impôts)ainsi que le plan américain de Barak Obama ne peut qu’encourager les gouvernements à poursuivre dans un chemin qui semble tout tracé pour l'éolien et le solaire. De plus, l'augmentation du chômage ne fera qu'augmenter la pression sur les gouvernements pour offrir du travail à leurs citoyens.

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais