Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Géothermique: Le Projet Suisse Tremble

Le projet de centrale géothermique à St-Gal, Suisse est à l'origine d'un tremblement de terre qui s'est produit samedi 20 juillet 13, à 05h30. Le séisme d'une magnitude de 3,6 a été causé par une remontée de gaz à plus de 4'500 m sous terre.

Vendredi 19, les responsables ont constaté une arrivée de gaz importante dans le forage, à laquelle ils ne s'attendaient pas. Pour éviter qu'une fuite se produise, ils ont injecté 650 mètres cubes d'eau dans le trou et d'autres substances visant à le boucher. Un projet de Géothermie avait déjà été abandonné en 2009 suite à des légers tremblements de terre.

Projet abandonné à Bâle

En 2009, un projet de centrale géothermique à Bâle avait déjà été abandonné en raison de secousses sismiques. La technique utilisée à St-Gall est toutefois très différente. Le projet bâlois prévoyait l'injection d'eau pressurisée à une profondeur pouvant atteindre 5 km, alors que St-Gall mise sur la géothermie hydrothermale, soit l'exploitation des couches d«eau chaude situées dans des roches naturellement perméables.

Cette méthode est bien plus sûre, avaient répété à plusieurs reprises les responsables du projet st-gallois. Les experts estimaient que le risque sismique était faible, mais existant.

Le chantier bâlois avait été arrêté fin 2006 après une série de tremblements de terre. La plus forte secousse avait atteint une magnitude de 3,4 degrés. Celle de samedi à St-Gall, d'une magnitude de 3,6, est comparable, a estimé Stefan Wiemer, du service sismologique.

Tournant énergétique

Aucune centrale géothermique n'a encore vu le jour en Suisse. Mais dans sa stratégie énergétique 2050 visant à assurer l'approvisionnement du pays après l'abandon du nucléaire, le Conseil fédéral veut renforcer les mesures en faveur de ce courant vert. La géothermie pourrait produire environ 4'400 GWh d'ici 40 ans, selon le gouvernement.

Avec: ATS

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais