Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

78% des Riverains sont favorables aux Eoliennes

Afin de connaître l'impact des éoliennes sur le voisinage, l'Office Fédéral de l'Energie Suisse vient d'effectuer une vaste enquête auprès de 467 personnes qui habitent à moins de 5 km d'éoliennes. Les résultats ne révèlent pas de grandes surprises. La très grande majorité des personnes n'ont pas grand chose à redire à la présence des éoliennes (78%).

Par contre, une très petite minorité (6%) s'y oppose activement et de manière admirablement organisée. Comme nous l'avions déjà révélé il y a quelques mois, pour donner une impression de masse, une petite cinquantaine de personnes ont lancé plus de 30 associations qui militent contre les éoliennes suisses.

Ainsi, les 467 personnes  qui habitent à moins de 5 km des sites éoliens d'Andermatt (UR), Collonges (VS), Entlebuch (LU), Martigny (VS), Mont-Crosin (BE), Le Peuchapatte (JU) et Saint-Brais (JU), le 78% des riverains sont favorables et 76% jugent nul ou faible l'impact sur le bien-être.

Parmi les avantages cités figurent la modernité de la technique ainsi que les contributions à la protection de l'environnement, à l'indépendance énergétique et à la sortie du nucléaire.

Les opposants sont admirablement organisés

Les opposants (6%) se mobilisent de manière soutenue: 36% adhèrent à une association ou écrivent des lettres de protestation. Les noms des sites internet des associations ont été réservés par la même personne (ex: Association Crêtes-et-Chaumont, Fédération Pro Crêtes, Les Travers du Vent). Il n'est pas rare de voir les dirigeants d'une associations siéger dans une autre association. Sur internet, les opposants sont très bien organisés et possèdent souvent plusieurs pseudos pour alimenter cette impression de masse.

Leurs critiques portent en premier lieu sur le bruit, mais aussi sur la signalisation lumineuse, l'effet d'ombre, le mouvement rotatif, l'impact sur le paysage et les atteintes portées aux oiseaux et aux chauves-souris.

20% des personnes interrogées perçoivent une gêne moyenne à forte sans toutefois que cela la stresse. Des symptômes, comme une difficulté à s'endormir, sont évoqués par 6% et le bruit par 4.5%.

 

La construction: une étape décisive

Cette étude propose également une série de recommandations pour favoriser l'acceptation des éoliennes. En informant mieux d'abord et en améliorant la luminosité et le bruit des installations surtout la nuit ainsi qu'en les fondant dans le paysage

La phase de construction devrait quant à elle être aussi courte que possible afin de réduire les nuisances. Les entreprises locales devraient être impliquées. Enfin, il faudrait multiplier les implications financières, pour répondre au désir des riverains de payer moins cher leur électricité.

La Suisse compte actuellement 33 grandes éoliennes, qui ont produit en 2012,  88 gigawattheures. Selon les objectifs de la stratégie Suisse énergétique 2050, la production devrait passer à 600 GWh d'ici à 2020 et 4'300 GWh d'ici à 2050.

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais