Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

L'éolien offshore : ca tourne

Les projets de champs d'éoliennes offshore se multiplient en Europe. Même si cette industrie n'en est qu'à ses débuts. Selon la Commission européenne, l'énergie éolienne pourrait couvrir environ 12% des besoins des pays membres d'ici 2020, contre seulement 4% en 2008. C'est une étude du projet européen TradeWind qui l'annonce.

Pour atteindre cet objectif, l'Union européenne compte notamment sur le développement de champs d'éoliennes en mer (offshore) dans le nord de l'Europe, auxquels elle veut consacrer plus de 500 millions d'euros.

A terre, l'espace manque pour installer des parcs de grande envergure et ces installations (accusées de dénaturer le paysage) ne sont pas toujours très bien vues des habitants. De plus, le vent souffle avec plus de régularité en mer, permettant donc un meilleur rendement.

Une priorité pour certains pays

Profitant du soutien politique et financier de certains pays qui en ont fait une de leurs priorités (comme le Danemark, l'Allemagne ou le Royaume-Uni), de grands groupes énergétiques se sont lancés sur ce créneau. Parmi eux, l'allemand EON.

Il s'agit de «sortir les énergies renouvelables de leur niche et de réaliser des projets à une échelle industrielle», a expliqué son patron Wulf Bernotat, à l'occasion d'un voyage de presse, alors que le numéro un allemand de l'énergie a longtemps délaissé les énergies renouvelables.

Depuis, il a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard et compte produire 10 gigawatt d'ici 2015 avec les énergies propres, dont un tiers grâce au offshore.

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais