Pétrole: à 22$ du record du monde

Hier à la fermeture de la bourse de Londres, le pétrole ne se trouve plus qu'à un jet de pierre du record de 147$ le baril de juillet 2008. Le baril de la mer du nord se traite à 125$ le baril. A New York, le WTI (le pétrole américain) a grimpé jusqu'à 113$ le baril.

Il s'agit bien de l'augmentation de la demande au niveau mondiale qui influence les prix du pétrole sur les marchés. Et la Libye (prononcer l'alibi) n'est pas l'élément essentielle. De son côté la France, par son premier Ministre François Fillon, annonce le peak pétrolier et une augmentation

des coûts de l'énergie. Voir la vidéo et l'intervention de M. Fillon.

"Nous avons, en 2009, atteint le pic de production en matière de pétrole. La production ne peut maintenant que décroître, alors même que la croissance de l’économie mondiale a retrouvé un train de 4,5 %” selonM. Fillon.

 

Les Prix poussés par la Demande

Pour l'instant le Printemps Arabe ne pèse pas tout son poids dans cette hausse. Par contre, si la situation devrait évoluer en Arabie Saoudite, la configuration risque fort de changer. Les spéculateurs sont dans les starting-blocks. Ils ne voudraient pas rater le bon train si l'évolution devrait leur être favorable en Arabie. Il n'y a pas de petit profits!

Actuellement, la Chine, le Japon qui a doublé ses importations depuis le tremblement de terre et les USA pèsent sur la demande. Autre point assez méconnu, la demande de pétrole de l'Arabie Saoudite pèse sur ses exportations. Plus d'un million de barils sont utilisés pour désaliniser l'eau de mer et un autre million pour produire son électricité. Avec l'été qui pointe le bout de son nez, ces chiffres vont encore augmenter. Depuis 2009, l'Arabie a diminué de 16% ses exportations de pétrole.

Vidéos: Comment les prix du pétrole se fixent à la bourse

Interview; Morning Bull Thomas Veillet

{rokcomments}

Notre Mission

Ne pas vous dire ce que vous devez penser, mais dire ce qui se passe dans les coulisses du Business des Energies.

Contact

2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse


Email:    LaurentH (at)2000Watts.org
  Pétrole Peak Oil
 Laurent Horvath
 2000Watts_org