• 1

Chevrolet Volt Electrique: Voiture Verte 2011

Alors que GM est à nouveau entré en bourse, l'industrie américaine de l'automobile célèbre sa deuxième voiture électrique (après la EV des années 2000) et la catapulte: "Voiture verte de l'année 2011 aux USA".  Le Green Car Journal a dévoilé son choix lors d'une conférence de presse au Los Angeles Auto Show.

C'est ce même journal, le Green Car Journal, qui avait choisi en 2008 l'énorme SUV GM Tahoe Hybrid comme voiture verte de l'année avec une consommation de 16 litres au 100 km. Comme quoi, les mentalités peuvent évoluer, même dans le monde de l'automobile. La Volt sera commercialisée en Europe par Opel sous le nom de Ampera pour Frs 56'000 (Suisse).

La Volt sera électique roulera sur 40 à 80 km, avec une seule charge. C'est ensuite le moteur à essence qui prendra le relais sur les  480 km suivants. La panne d'électricité est l'un des principal frein pour les potentiels acheteurs. Chevrolet comte sur cette mixité pour commercialiser son modèle.

La Voiture Electrique Américaine: Une bonne opération de communication

Mais que l'on vous rassure, la Volt ne va pas bouleverser le monde automobile. On dirait que les objectifs de vente, tellement minuscules, ont été fixés par le ministre saoudien du pétrole. La Volt ressemble plus à une opération de communication alors que toute l'industrie américaine retourne à la production de voitures aussi énormes que leurs hamburgers. Les Chinois, très gourmands de 4x4 et de berlines puissants, représentent déjà le nouvel eldorado.  Chassez le naturel, il revient en courant!

 

La Concurrence

En Europe, c'est Renault et Citroën qui portent l'innovation électrique. L'industrie nucléaire made in France serait-elle pour quelque chose?

Mitsubishi: commecialise déjà un modèle Miev.

Honda: qui avait misé sur la version Hybrid, se lance maintenant dans le tout électrique avec la Fit

Toyota: va lancer en 2012 une version électrique de sa RAV4 SUV en collaboration avec Telsa Motors.

Reste à tous les constructeurs de trouver un accord avec la Chine pour la livraison des terres rares essentielles aux voitures électriques. Une autre histoire...

 

Peak Oil - Pic Pétrolier: Honda se lance dans le tout électrique

Autre facteur important dans le monde de l'automobile, l'annonce par l'Agence Internationale de l'Energie. Selon elle, le pic pétrolier aurait été atteint en 2006 pour la production de pétrole facilement productible. C'est cette situation de crise pétrolière qui pourrait se présenter ces prochaines années qui à convaincu Honda de se lancer dans le tout électrique. Pic oil

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org