AddThis Social Bookmark Button

Charbon: La Chine s'installe en Ukraine

L'empire sur milieu s'étend au nez et à la barbe de la Russie. La Chine va investir 85 millions de dollars dans les mines de charbon ukrainiennes. Le contrat a été signé mardi à Pékin par la société minière ukrainienne Lisitchanskougol et le groupe chinois Tian Di Science&Technology. C'est avec frénésie que la Chine fait les fonds de tiroir pour se procurer le charbon nécessaire à produire le 80% de son électricité.

Pékin s'est déclaré prêt à investir près d'un milliard de dollars dans la modernisation de l'industrie minière ukrainienne dans un accord de coopération financière signé pendant la visite d'Etat du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en septembre 2010 en Chine.

Le contrat de cette semaine porte sur la modernisation de la mine Melnikov située dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine. Le projet sera financé par un crédit de la Banque de développement de Chine.

"Grâce au nouveau contrat, le premier lot d'équipements arrivera à la mine Melnikov dès le mois d'avril 2012. Les équipements chinois seront installés dans trois nouvelles tailles", a indiqué le ministère.

La réalisation du projet pilote permettra d'augmenter la production de charbon, la portant à un million de tonnes dans un an et demi, selon le ministère.

En 2011, les mines ukrainiennes ont produit 81,8 millions de tonnes de charbon, soit 6,6 millions de tonnes de plus qu'en 2010.

 

Sources: Ria Novosti

Visiteurs en Ligne

Nous avons 340 invités en ligne

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath